Bonjour à toutes et bonjour à tous!

La Roda Carroça est une itinérance en calèche hippomobile et à pieds. D’étape en étape, elle explorera le Coeur d’Hérault,  du Lac du Salagou aux causses du Larzac entre le 16 et le 23 juillet. Ce voyage cherche à animer les territoires et villages nous accueillant pour tisser et renforcer les liens entre Foyers Ruraux, Associations rurales et habitant-e-s. Au cours de cette itinérance « enchantée » nous aborderons la culture, les arts, la vie en collectif et l’écologie dans son ensemble. Une équipe d’animateur-rice-s, artistes et intervenant-e-s arpentera les chemins pour créer sur les places de villages et lieux dits une ambiance de partage, d’apprentissage et de fête.

Un des objectifs clé du projet est de construire une calèche légère tractée par un cheval de trait qui permette de transporter le matériel pédagogique, l’espace scénique, ainsi que l’équipement nécessaire à ce périple (nourriture, tentes, vêtements, ..). Chaque jour la calèche se dépliera, installant  tapis, coussins, petits espaces d’ateliers et de spectacles et un haut-vent pour accueillir le public sur un espace confortable et ombragé. Pour l’occasion nous créons également 3 spectacles: 2 pour les enfants et un pour les plus grands. Et nous  proposons aussi des balades plantes comestibles et médicinales, des ateliers de peinture végétale, du Land Art, des jeux collectifs et coopératifs, etc..

Les origines du projet

Cela fait plusieurs années que nous questionnons tou-te-s l’empreinte, tant écologique que culturelle et sociale, que nous laissons sur notre environnement.

Nous avons souhaité allier nos intérêts à tou-te-s: d’une part pour la traction animale et la relation éthologique à l’animal, d’autre part pour la construction avec des matériaux écologiques ou récupérés.

Nous sommes aussi très enthousiastes à l’idée d’ animer les territoires ruraux, en faisant appel à nos compétences en animation et création de spectacles amateurs. L’écologie, le lien social, la culture, l’éducation populaire et la poésie sont des thèmes qui nous inspirent beaucoup

Calendrier et organisation d’une journée

Nous serons au Lac du Salagou le mardi 16 juillet, à Octon le 17 et à Olmet au chemin du Geyser le 18 juillet. Nous nous arrêterons à Lodève le 19 et 20 juillet avant de repartir le 21 pour Lauroux, nous irons aux Rives  le 22 juillet et arriverons au Caylar le 23.
Là nous témoignerons de notre expérience au Festival du Roc Castel – Eloge du Voyage Lent, qui y a lieu du 25 juillet au 30 juillet.

Nous arriverons sur les lieux étapes en milieu de matinée
A 16h 30, après avoir pris le temps de s’installer et de se reposer, nous commencerons les ateliers et proposerons un conte.
Nous irons ensuite manger avant de se retrouver toutes et tous aux alentours de 21 heures pour des spectacles, histoires collectives et autres chants et jeux.
Le public est autonome sur la question du couchage.

Soutien et autres informations

Pour financer le projet, nous avons besoin de soutien. Si vous souhaitez nous aider, vous pourrez le faire ici.